Frédéric et Sébastien, un binôme emblématique du savoir-faire WFX Formations

binôme frédéric sébastien wfx formations

Aujourd’hui, focus sur notre binôme du mois : Frédéric Tissot et Sébastien Dugas. L’un est éducateur spécialisé et accompagnant social, l’autre est un jobcoach au GIRPEH Pays de la Loire.

Ces deux passionnés ont pu collaborer à l’occasion de deux journées de formation jobcoach à Marseille, organisées par nos soins les 18 et 19 avril 2024. Force est de constater que leur collaboration a pu révéler leur complémentarité.

En effet, Vincent Commaille, responsable de formations IPS Rétablissement et UCSD au WFX,  le souligne bien : « C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et cela s’est très bien passé. C’est un très bon binôme, j’ai eu de très bons retours des chefs de service. »

En effet, le tandem a su créer de « véritables espaces de partage. » Une collaboration qui a marqué les participants, « plus que satisfaits par leur travail.» Pour révéler ce duo de choc , nous leur avons tendu le micro pour réaliser une petite interview. 

Pouvez-vous me décrire votre parcours professionnel ?

Frédéric Tissot : Après avoir été plongé dans le milieu du théâtre pendant plusieurs années, j’ai passé le concours d’éducateur spécialisé. Cela fait à présent une dizaine d’années que je suis travailleur social. WFX est arrivé dans ma vie professionnelle il y a trois ans, et depuis nous ne cessons de collaborer ! 

Sébastien Dugas : Suite à une formation dans le domaine industriel, j’ai exercé comme opérateur de transformation des matières plastiques. Après 8 années, je me suis dirigé vers la formation. Pendant 5 ans, j’ai donc été formateur en plasturgie. J’ai ensuite rebondi vers le poste de chargé de relation entreprise au sein de Cap emploi et ce pendant 10 ans. En 2017, j’ai eu la chance d’intégrer le dispositif Emploi accompagné en Loire Atlantique où j’exerce la fonction de jobcoach. Je me suis formé dans le même temps au modèle IPS et je suis devenu formateur IPS en 2023.

Comment vous êtes-vous retrouvés à faire le projet COACH ensemble ?

FT : C’est grâce à WFX. C’est eux qui choisissent les binômes, en regardant les compétences de chacun et en comparant avec les disponibilités de chacun. Nous nous étions auparavant rencontrés durant les séminaires d’équipe, mais c’était notre première collaboration ensemble. J’en suis d’ailleurs ravi !

SD : Frédéric et moi appartenons à la même communauté de formateurs IPS. Et c’est Vincent Commaille, Responsable Formations Rétablissement UCSD Pair Aidance Logement d’abord du WFX, qui nous a proposé ce projet à tous les 2.

Comment avez-vous vécu ces expériences de formation ? Qu’avez-vous le plus apprécié ?

FT : Je vis toujours très intensément les journées de formation.  À vrai dire, j’ai toujours à cœur que les formations se déroulent bien, et que les dynamiques créées soient au service de tous. Cela crée une sorte de challenge en moi. Si je devais décrire ce que je ressens à la fin de chaque formation, ce serait un mélange entre une sorte de métamorphose et de fatigue, à l’image du groupe. Cela crée un nouvel élan en moi. J’en ressors toujours vivifié et régénéré, je pense que ce sentiment est partagé par toutes et tous ! Mais ce que j’apprécie le plus « c’est la qualité des échanges, de voir à quel point nous pouvons partager nos expériences et en sortir enrichis après. Il y aussi ce sentiment d’utilité que je ressens à chaque fois. Je pense contribuer à un monde plus en harmonie. Cela génère une source de contentement en moi. »

SD : Pour moi, il s’agissait de la première formation en tant que formateur un peu expérimenté. Je connaissais déjà Frédéric car nous avons participé à un séminaire WFX en septembre 2023. J’avais donc quelques appréhensions du fait de la nouveauté mais j’étais ravi de faire ce binôme avec Frédéric. J’ai aussi beaucoup apprécié le groupe de stagiaires et le projet coach dans lequel ils interviennent. 

Quelques photos souvenirs de la formations jobcoach à Marseille (18 et 19 avril 2024)

Comment avez-vous vécu cette expérience en binôme ?

FT :  Pouvoir travailler avec Sébastien, était une très belle expérience. J’ai même été fier de pouvoir être en binôme avec lui, puisqu’il a beaucoup d’expériences. Sébastien est quelqu’un qui aime transmettre, partager et qui sait très rapidement créer un véritable espace d’humanité. Je trouve cela très touchant. Réellement, travailler avec lui était très simple au final. Il sait faire en sorte que tout le monde puisse repartir avec des réponses correspondant à leurs attentes.

SD : Cette expérience était incroyable. J’ai beaucoup apprécié notre binôme, sa complémentarité, son approche pédagogique, sa complicité, son osmose. Nous étions réellement sur la même longueur d’onde et je pense que cela a donné une animation très dynamique permettant une très chouette mise en mouvement du groupe. Humainement, j’adore Frédéric !

Qu’est ce qui a pu faire la force de ce binôme ?

FT : Déjà, il y a une complémentarité et un socle commun entre nous. Cela a pu permettre de créer un espace de collaboration et de partage durant la formation. Ces expériences ont créé de l’inspiration pour la montée en compétence de tous. Sébastien a évoqué les questions d’intelligence collective et a fait des rappels théoriques. Cela a pu faire jaillir un mouvement qui était vraiment au service des participants. Et en plus, cela correspond d’après moi, à l’ADN de WFX.

SD : Une très bonne flexibilité et une adéquation dans notre approche, sans même beaucoup communiquer entre nous. Ce qui était top aussi, c’était de préparer tout le contenu pédagogique de ces 2 jours ensemble, avec le soutien de Vincent Commaille.

Une formation qui vous a marqué ?

FT : J’ai pu travailler en binôme avec une personne qui était travailleur pair. En partageant son expérience, il a réussi à rendre l’espace de formation très authentique. Il a réussi à y mettre toute son âme et nous l’avons tous ressenti. Il a su faire bouger le regard que l’on porte habituellement sur la santé mentale. J’en suis encore ému, rien que d’y repenser… Il y a des partages de vies qui peuvent déplacer des lignes intérieures sur les regards que l’on a sur les personnes.

SD : Je dirais celle-ci, de par notre binôme de formateur et par le lieu incroyable dans lequel nous étions. Aussi, par une activité pédagogique animée par Fred, se déroulant dans les rues de la vieille ville de Marseille – je découvrais Marseille pour la première fois !

Si vous deviez résumer votre travail en quelques mots ?

FT : Je dirais… Pouvoir partager mes valeurs et imaginer un monde meilleur, telle est ma vision du travail. Sortir des chemins battus aussi.

SD : Faire preuve de créativité dans l’animation des formations, profiter de la complémentarité de chaque binôme de formateur et offrir au groupe ce que l’on est – partager nos expériences.

Plus d'actualités

WFX Formations Conférence internationale IPS 2023

Conférence internationale IPS 2023 : WFX Formations répond présent !

Tout est parti d’une idée d’essaimage il y a près …
24 octobre 2023
Olivier Vilt formateur WFX formations

Mini-interview de Olivier Vilt, formateur au WFX

Les formateurs se prêtent au jeu de la mini-interview ! …
21 octobre 2023
projet-coach-wfx-formations

Projet COACH 2023

Co-construire un Accompagnement Complet pour les personnes Hébergées vers l’emploi …
18 octobre 2023
nouveau site wfx

Nouveau site internet WFX Formations

Bonjour la communauté !
Cela fait des semaines que l’on y …
15 octobre 2023