En 2025, la santé mentale devient Grande cause nationale. Chez WFX Formations, on a décidé de saisir cette opportunité en vous proposant une série d’articles thématiques. En s’appuyant sur notre expérience, des concepts clés et des approches novatrices, nous vous invitons à explorer les pratiques qui font avancer le rétablissement.
Après un premier épisode dédié à la pair-aidance, suivi d’un article sur la santé mentale des jeunes, focus aujourd’hui sur le métier de job coach IPS ! Véritable catalyseur de changement, il accompagne les personnes vivant avec des troubles psychiques, en précarité ou en situation de handicap vers un retour à l’emploi durable et choisi.
Mais concrètement, que fait un job coach IPS ? Quel est son rôle ? Comment devenir job coach IPS ? WFX Formations répond à vos questions sur ce métier encore trop peu connu, et un allié incontournable des pratiques orientées rétablissement.
Que fait un job coach IPS ?
Né aux États-Unis dans les années 1990, le modèle IPS (Individual Placement and Support) a profondément transformé les pratiques d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes vivant avec des troubles psychiques. Reconnue internationalement pour son efficacité, cette méthode a été adaptée en France par des pionniers du rétablissement, dont le WFX, qui en est aujourd’hui un acteur de référence. Le job coaching IPS s’inscrit dans cette dynamique, en mettant l’accent sur l’emploi choisi comme levier central du pouvoir d’agir.
Le job coach IPS accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques, en situation de handicap ou de précarité, qui souhaitent travailler et qui, souvent, n’ont plus de lien avec le réseau pour l’emploi. Il travaille main dans la main avec la personne, dans une relation de confiance, vers une vie professionnelle choisie.
Il s’appuie sur les 9 principes du modèle IPS pour proposer un accompagnement personnalisé vers et dans l’emploi, intensif, fondé sur les envies, les forces, les ressources et les besoins de la personne. Et ce, en lien étroit avec les employeurs, les équipes cliniques et/ou sociales et son entourage. Ses démarches visent un accès rapide à l’emploi (place and train) pour maintenir la motivation de la personne et pour qu’elle puisse renforcer son pouvoir d’agir via une expérience de travail.
Pourquoi devenir job coach IPS ?
Devenir job coach IPS, c’est choisir une profession à la fois humaine, exigeante, et profondément gratifiante. Ce métier permet d’accompagner des personnes ayant un parcours de vie souvent atypique vers l’emploi et de les soutenir sur leurs postes de travail ce qui contribue à renforcer leur estime de soi, leur bien-être et leur autonomie.
Le job coach IPS travaille au cœur des équipes de santé mentale, en collaboration étroite avec les cliniciens, les employeurs et les personnes accompagnées, ce qui exige autant de polyvalence que d’empathie. Chaque journée est différente – entre entretiens, recherche d’emploi, négociation avec des employeurs, préparation des candidatures… Cela demande créativité, résilience et la conviction que chacun·e a des compétences à valoriser.
Le job coach IPS a aussi la chance de contribuer à faire évoluer les représentations sur le travail, la santé mentale et l’inclusion sociale, et de participer à un projet de société à impact. Et au quotidien, l’autonomie dans l’accompagnement va de pair avec un solide travail d’équipe.
Comment devenir job coach IPS ?
Il existe différents moyens d’accéder au métier de job coach. Ce rôle peut être exercé par des profils variés, qu’il s’agisse d’expérience dans des services RH, dans le secteur du handicap, ou par des personnes aux parcours de vie marqués par une reprise d’activité après une période d’éloignement du travail.
Parmi ces moyens, un des leviers est de se former au modèle IPS. Cette méthode reconnue à l’international, et initialement théorisée aux États-Unis, est largement diffusée en Europe et en France. Le WFX Formations a déjà formé de nombreux professionnels, qu’ils soient conseillers en insertion professionnelle, conseillers emploi accompagné, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues… Au fil des années, nous avons adapté l’IPS aux réalités du terrain français, sans jamais nous éloigner de ses fondamentaux. Une méthode qui, même modeste en apparence, a un impact immense.
Depuis le mois de juin 2024, WFX Formations est habilité par France Compétences à proposer la certification Job Coach IPS, Accompagner dans l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire les personnes en situation de handicap et/ou en grande précarité (via la méthode IPS). Inscrite au répertoire spécifique, elle peut être demandée par toutes et tous les professionnel·les de l’insertion mais pas que… Travailleurs·euses sociaux·ales, Médiateur·trices de santé pairs, Conseillers·ères ou Référent·es Emploi Accompagnés, Psychologue spécialisé·e en insertion, Chargé·e de relation entreprise… peuvent ainsi solliciter WFX Formations et être accompagné·es dans la passation de cette certification. En s’appuyant sur 10 compétences clés, cette certification permet de renforcer et valoriser la pratique professionnelle, tout en garantissant une reconnaissance officielle de l’expertise.
En 2025, alors que la santé mentale est au cœur du débat public, les job coachs IPS apparaissent comme des artisans essentiels des pratiques orientées rétablissement et de la participation sociale. Et WFX Formations est fière de les former et de les accompagner dans cette aventure humaine.