LE MODÈLE IPS (Individual Placement and Support) & Working First

Le Modèle IPS (Individual Placement and Support)
La méthode IPS* (individual placement and support) a été développée par la travailleuse sociale Deborah Becker et le docteur Robert Drake dans les années 90. Depuis, cette méthode d’emploi accompagné a été conceptualisée, modélisée, évaluée au travers de nombreuses études comparatives qui lui ont reconnu son efficacité dans le monde. L’échelle de fidélité IPS-25 a été mise en place pour s’assurer que le modèle soit appliqué dans l’esprit de ses principes fondateurs. Elle permet de donner un référentiel d’implantation des services, de vérifier la qualité de sa mise en œuvre, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et ainsi de garantir aux personnes accompagnées des accompagnements de qualité cohérents avec leurs objectifs d’emploi.
*Drake RE, Bond GR. Individual placement and support: history, current status, and future directions. Psychiatry Clin Neurosci Rep. 2023;2:e122. https://doi.org/10.1002/pcn5.122
Le Working First
Le Working First est un programme d’emploi accompagné selon le modèle individual placement and support créé en avril 2014 à Marseille. Le pré-projet est né d’un partenariat entre le centre de réhabilitation et d’action sociale du service du Professeur Lançon, l’équipe de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ainsi que du « Un Chez Soi d’Abord » porté par HAS. Il s’est inspiré du modèle des contrats premières heures d’ Emmaüs Défi en partenariat avec l’Association Départementale pour l’Emploi Intermédiaire (ADPEI), de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et un réseau d’entreprise. Il s’est appuyé sur le modèle Individual placement and support, auquel une salariée du Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire (MARSS) et d’HAS ainsi qu’une salarié du dispositif « Un Chez Soi d’Abord » ont été formées à Montréal en 2014.
le Job Coaching
Après deux années de pratique du modèle sur le territoire marseillais, l’équipe WORKING FIRST a développé une formation « Job Coaching selon le modèle IPS » en 2016. Le succès de cette activité a entrainé la création du WFX Formations, dédié aux pratiques orientées rétablissement.